Chapitre Neuf-Le Partir de Triste
J'ai appelé ce chapitre, "Le Partir de Triste" parce-que Camara a quitté sa famille quand il avait quinze ans. Il est allé à Conakry pour étudier dans une école technique. Il a quitté sa famille pour la deuxième fois. Il les avait quittés une première fois après son certificat d’études, pour servir d’interprète à un officier. Cette fois, il prenait un congé beaucoup plus sérieux.


Cette nuit-là, Camara ne pouvait pas dormir parce-qu'il était triste. Il a entendu sa mère pleurer, mais il n'a pas son sillage. Pendant le matin, sa mère lui a donné du vin spécial pour aider dans ses études. L'eau est de la Kankan, et il aidera son intelligence. L'eau est une tradition musulmane. L'eau lave mots du Koran et, ensuite, c’est mélangée avec du miel. Le père de Camara lui a donné une corne de chèvre pour le défendre contre les mauvais esprits.



Beaucoup de griots et amis sont allés le départ de Camara. Les griots ont flatté Camara, et ils ont dit qu'il était intelligent comme les Blancs. La sœur de Camara, Sidafa, a protègé son frère. Elle lui a dit de regarder ses bagages et de ne pas faire confiance à personne.


Camara est arrivé à Canakry, le lendemain. Il est resté avec un oncle, Mamadou, le frère de son père. La nouvelle ville a été passionnante, et la beauté a surpris Camara. Camara a visité la ville. Cette ville a été très différente de Kouroussa. Les avenues y étaient tirées au cordeau et se coupaient à angle droit. Des manguiers sont bordées les rues, et les maisons étaient entourées de fleurs et de feuillage. La chaleur était très oppressante. Puis, Camara a vu la mer. Il a regardé les vagues se brisent contre les rochers rouges. Il a vu les îles vertes, malgré le brouillard. L'océan a été incroyable.


Le lendemain, Camara est allé à son école. Le travail était très simple, et il était frustré. Son oncle a dit d'être patient parce-que l'école lui donnerait une bonne formation technique. Mais, Camara a d'autres grandes ambitions. Il ne veut pas être un travailleur manuel. Camara est tombé malade avec un ulcère, et l'année scolaire a été très lente. Finalement, il a fini, et Camara pourrait revenir à Kouroussa.





Cette photo est une carte de Conakry où Cmara a étudié dans une école technique.
Cette photo est une carte de Conakry où Cmara a étudié dans une école technique.